Étapes

19 mai 1938

Afin d'imprimer de nouveaux élans à l'aviation suisse, et de rattraper son retard par rapport à l'étranger, la Fondation «Pro Aéro» est créée, à laquelle appartiennent des personnalités de renom. Elle a pour but «d'éveiller chez les pouvoirs publics et les institutions, et tout particulièrement dans la jeunesse, la compréhension et l'enthousiasme pour l'aviation».

21 mai 1938

Pendant deux jours, dans toute la Suisse, est menée l'action «Pro Aéro»: une collecte pour la promotion de l'aéronautique. Cette action entend enthousiasmer la jeunesse vis-à-vis de l'aviation, encourager la relève des pilotes, soutenir le modélisme, le vol à voile et le sport aérien, et poursuivre l'œuvre des pionniers de l'air nationaux. Le 22 mai, 13 villes suisses devaient être desservies par des vols postaux spéciaux, avec émission d'un timbre postal assorti d'un cachet supplémentaire. Mais en raison du mauvais temps, ces vols n'ont pu être effectués que le 31 mai. Les recettes tirées de ce timbre spécial Pro Aéro rapportent 139'083 francs à la Fondation. Ce timbre spécial Pro Aéro est devenu une rareté recherchée. Selon les moments, le bloc de quatre non cacheté pouvait coûter 22'500 francs à un collectionneur. Conjointement avec les dons et la vente des insignes et étiquettes Cellux, cette action "timbres" rapporte 632'000 francs à la Fondation.

15 août 1938

À Zurich est créée la coopérative GBMZ (Genossenschaft in Memoriam Bider, Mittelholzer, Zimmermann). Le capital de fondation, de 500'000 francs, est souscrit par la Fondation Pro Aéro, l'Aéroclub de Suisse et le conseiller national Gottlieb Duttweiler. La GBMZ a pour but la promotion de l'aéronautique helvétique; elle y consacrera quelque 130'000 francs jusqu'en 1945. Sa première entreprise est l'édification d'un atelier permanent pour la construction de planeurs à Zurich, et d'où sortent une série de planeurs-école Zögling, de même que le planeur de performance Moswey II.

22 mai 1939

À l'occasion de l'exposition nationale à Zurich, la Fondation Pro Aéro assure des vols postaux spéciaux vers tous les chefs-lieux de cantons du pays.

30 juin 1939

La Suisse compte 150 planeurs et 800 vélivoles. Soutenue par la Fondation Pro Aéro, et sous la devise «voler est un devoir patriotique», la formation au vol à voile est proposée dans 57 groupes de vol à voile.

27 juillet 1939

Avec le concours de la Fondation Suisse Pro Aéro, des cours de formation à l'aéromodélisme pour instructeurs sont assurés à Einsiedeln (SZ) et Berne, afin de transmettre l'idée du vol à la jeunesse scolaire.

30 avril 1941

La Fondation Pro Aéro ne dispose toujours que d'un capital de fondation de 55'727 francs, car elle avait consenti de fortes contributions de soutien dans les années 1933 à 1940: à savoir 92'335 francs pour le vol à moteur sportif, 113'248 francs pour le vol à voile, et 81'267 francs pour la promotion de l'aviation nationale en général. Ces dépenses ont contribué à encourager l'idée du vol parmi la jeunesse, et particulièrement la construction de modèles réduits volants. Le livre «Flieg mit» de Walter Ackermann a été distribué aux bibliothèques des écoles.

28 mai 1941

Sous le mot d'ordre «un peuple qui ne vole pas est surclassé!», la Fondation Pro Aéro lance sa troisième action nationale pour la promotion de la pratique aérienne, avec édition d'un timbre spécial et vente d'un insigne d'aviateur. Deux vols postaux spéciaux, de la Direction générale des PTT, sont effectués sur les lignes Buochs-Payerne et Payerne-Buochs. Comme résultat, l'administration des postes peut verser 111'252 francs à la Fondation.

14 juillet 1941

Avec le soutien de la Fondation Pro Aéro et sous la houlette du chef-expert Arnold Degen, un cours de formation pour instructeurs en aéromodélisme commence à Bâle.

27 septembre 1941

La 3e action nationale de Pro Aéro démarre sous la forme de vente d'insignes en Suisse alémanique, et se poursuit à partir du 27 septembre en Suisse romande et au Tessin. En même temps, et comme action publicitaire, un kit de modélisme est distribué à l'ensemble des ménages dans toute la Suisse; découpé et plié, il donne un petit planeur aux qualités de vol fort honorables. La Fondation Pro Aéro adresse un appel à la jeunesse suisse, la conviant à réaliser soigneusement ces modèles volants, par milliers, et les faire s'envoler lors des journées de l'action, en témoignage puissant de sa foi aéronautique en l'avenir.

13 juillet 1943

Pour commémorer le vol d'Oskar Bider dans les Alpes 30 ans auparavant, la Fondation Pro Aéro assure un vol postal spécial aller-retour entre Berne et Zurich. La recette issue de ce timbre spécial, un timbre pour la fête fédérale portant l'imprimé «Pro Aéro», et conjointement avec la vente de l'épingle-insigne d'aviateur, rapporte un montant de quelque 320'000 francs. Grâce à ces entrées considérables, le Conseil de la Fondation Pro Aéro met immédiatement à la disposition de l'Aéroclub de Suisse 100'000 francs supplémentaires, pour un encouragement plus intensif des jeunes intéressés par le vol.

3 février 1945

En raison d'une «mauvaise passe» financière, la Conférence des Présidents de l'Aéroclub de Suisse met un terme à la communauté de personnels en cours jusqu'alors, entre les Secrétariats généraux de l'Aéroclub de Suisse et de la Fondation Suisse Pro Aéro.

26 mars 1946

Dans le cadre d'un accord, la Fondation Pro Aéro et l'Aéroclub de Suisse définissent une délimitation mutuelle de leurs domaines d'activités. La Fondation se consacrera à l'avenir à l'obtention des financements et aux subventions de la pratique aérienne sportive en Suisse, dont l'encadrement continuera d'incomber à l'Aéroclub de Suisse.

10 mai 1946

La Fondation Pro Aéro acquiert auprès du Dr Tilgenkamp la précieuse collection de 2'352 photos et négatifs. Cette collection reviendra plus tard au Musée Suisse des Transports à Lucerne.

22 mai 1946

La Fondation Pro Aéro, en collaboration avec les PTT, organise le vol de courrier postal de Lausanne à destination de Lucerne et Locarno, avec des timbres affranchis spécialement pour cet évènement.

27 avril 1949

Adolf Gehriger entame les vols postaux aller-retour spéciaux de la Fondation Pro Aéro, depuis La Chaux-de-Fonds vers St. Gall et Lugano, avec timbre à supplément et cachet spécial. Pour la première fois, il a été possible de s'assurer le concours de Hans Erni pour l'ébauche de l'image du timbre. Avec quelque 200'000 francs, le résultat financier a été très correct.

1er janvier 1953

Le conseiller d'État et conseiller national bernois Arnold Seematter devient nouveau Président de la Fondation Pro Aéro. Il succède au commandant de corps Fritz Prisi, qui présidait la Fondation depuis sa création, en mai 1938.

1954

Nouveau Président: le Dr Enrico Celio, ancien conseiller fédéral.

13 juillet 1963

La Fondation Pro Aéro effectue ses vols postaux spéciaux avec un nouveau timbre spécial, comme "vols-souvenirs" en mémoire d'Oskar Bider, de Langenbruck à Berne et de Berne à Locarno.

26 avril 1969

Au Musée Suisse des Transports de Lucerne commence la 1èreexposition suisse et internationale du courrier aérien: la LUPO 69, avec 145 exposants venus de 20 pays. Le lendemain se tient le IXe congrès international de la Fédération Internationale des Sociétés Aérophilatéliques (FISA), avec délégués provenant du monde entier. En outre, le 30 avril, sont assurés des vols postaux spéciaux aller-retour entre Zurich et Lausanne, à l'occasion des 50 ans de la poste aérienne, sous le patronage de la Fondation Pro Aéro.

3 mai 1971

Le Président du Conseil de la Fondation Pro Aéro en poste jusqu'alors, le Dr E. Celio (ancien conseiller fédéral), devient Président honoraire. Il lui est élu comme successeur le professeur Eduard Amstutz.

1er juin 1972

À l'occasion des «50 ans du trafic international de courrier aérien, de 1922 à 1972, Genève-Zurich-Nuremberg», les PTT éditent un timbre spécial. Les recettes issues de la vente des timbres spéciaux, d'un montant de 2,7 millions de francs, reviennent à 80 % à la Fondation Pro Aéro, et à 20 % à la Garde aérienne suisse de sauvetage.

30 avril 1974

Dans le Musée Suisse des Transports à Lucerne, la Fondation Pro Aéro présente son nouveau film publicitaire pour la jeunesse sur la formation de pilote: «Dimensions de la liberté».

16 novembre 1980

À Sion, la Commission de l'Aéroclub de Suisse pour l'environnement (dirigée par Beat Schär) reçoit comme distinction de la Fondation Pro Aéro le Prix de reconnaissance d'or, en récompense de ses longues années d'action dans le domaine (à problèmes) de l'aviation légère et de la protection de l'environnement.

9 mars 1981

Pour célébrer les 50 ans d'existence de Swissair, les PTT éditent un timbre postal spécial Pro Aéro (dessiné par Hans Erni). Ainsi, le 30 avril, quatre rassemblements aériens Pro Aéro sont-ils réalisés sur les axes nord-est-sud-ouest.

30 avril 1981

En souvenir du démarrage de l'activité aérienne de Swissair 50 ans auparavant, quatre rassemblements aériens Pro Aéro sont réalisés: de Genève vers Buenos Aires et de Zurich vers Helsinki, Chicago et Djakarta.

11 novembre 1981

Après dix ans d'action comme Président du Conseil de la Fondation Pro Aéro, le professeur Eduard Amstutz se retire. Son successeur est l'ancien commandant de corps Kurt Bolliger.

31 juillet 1983

À St. Moritz Bad débute le premier camp de jeunesse Pro Aéro, pour la promotion de la relève aéronautique. Ses initiateurs sont Werner Koelliker et Emil Giezendanner. 56 garçons et filles, venant de toutes les régions liguistiques, construisent des modèles réduits volants sous la direction de l'Aéroclub de Suisse. Jusqu'à 1999, plus de 2'200 jeunes ont pris part aux 17 camps de jeunesse qui s'en sont suivis en Engadine.

1985

Création du Prix de reconnaissance Pro Aéro, pour accomplissements particuliers dans l'aviation. Le premier titulaire du prix est le Dr Eugen Dietschi de Bâle, ancien conseiller national, membre fondateur de la Fondation en 1938, et depuis membre permanent du Conseil de la Fondation. Un grand promoteur de l'aviation.

7 septembre 1987

Lors de l'Assemblée générale de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) à Stockholm, la Fondation Pro Aéro se voit décerner le diplôme de groupe de la FAI.

10 mai 1988

Pro Aéro, Fondation pour la promotion de l'aéronautique nationale, célèbre par une cérémonie au Musée Suisse des Transports de Lucerne ses 50 ans d'existence.

27 mai 1988

À l'occasion des 50 ans de la Fondation Pro Aéro, un vol postal d'anniversaire est assuré, avec deux Ju-52, un Super Puma et un Metroliner de Crossair, depuis Dübendorf vers Genève-Cointrin, via Samedan et Agno. Les PTT émettent des timbres à CHF 1.40 pour 4,375 millions de francs, avec un supplément de 60 centimes, qui rapportent à la Fondation une recette nette de 2,742 millions de francs.

20 octobre 1989

La Fondation Pro Aéro se donne de nouveaux statuts. La promotion de l'aéronautique helvétique demeure sa finalité et son objectif. Mais les dépenses continuent d'être considérables: chaque année, 400'000 francs sont versés comme contributions aux disciplines sportives aériennes, ainsi que pour la promotion de la jeunesse. Les ressources financières proviennent des timbres spéciaux et des vols postaux spéciaux.

12 décembre 1992

Dans le musée aéronautique de Dübendorf, la Fondation Pro Aéro décerne à l'astronaute Claude Nicollier le Prix de reconnaissance d'or.

25 novembre 1993

L'ancien commandant de corps Ernst Wyler devient le nouveau Président du Conseil de la Fondation Pro Aéro; il succède ainsi à l'ancien commandant de corps Kurt Bolliger, Président depuis 1981.

8 mars 1994

Erich Meier, rédacteur de la «Neue Zürcher Zeitung», est honoré du Prix de reconnaissance par la Fondation Pro Aéro, en hommage posthume à ses éminents services journalistiques rendus à l'aviation helvétique.

16 décembre 1994

Dernier vol de service officiel d'un chasseur Hunter, pour les Forces aériennes. L'appareil J-4001, le premier arrivé de Grande-Bretagne en Suisse, le 3 avril 1958, sur 160 exemplaires au total, est remis au musée des troupes d'aviation à Dübendorf, après 36 ans de service aérien. À cette occasion, l'initiateur du musée de l'aviation: Hans Giger (précédent Directeur de l'Office fédéral des aérodromes militaires), est récompensé par le Prix de reconnaissance de la Fondation Pro Aéro.

25 mars 1995

Lors de l'Assemblée des délégués de l'Aéroclub de Suisse, dans la Maison du sport à Berne, Werner Koelliker est décoré du Prix de reconnaissance de la Fondation Pro Aéro, pour ses décennies d'encouragement à l'aéromodélisme sportif.

25 avril 1998

Vol postal spécial pour célébrer les 60 ans de la Fondation Pro Aéro, entre Lausanne-Blécherette et Berne, dans le cadre des 31e journées de l'aérophilatélie suisse.

27 juin 1998

Sur l'aérodrome de Samedan, à l'occasion des «60 ans de la Fondation Pro Aéro / 50 ans du Concours international de vol à voile», Bernhard (Benno) Lüthi est décoré du Prix de reconnaissance Pro Aéro en récompense de ses longues années d'encouragement au mouvement national vélivole.

7 décembre 1999

Le Prix de reconnaissance 1999, pour exploits aéronautiques particuliers, est décerné par la Fondation Pro Aéro aux Forces aériennes et à leur team ALBA, pour la mission humanitaire à l'étranger spontanément initiée pendant le conflit au Kosovo, avec trois hélicoptères Super Puma; mission ayant ensuite été poursuivie pendant 17 semaines depuis l'Albanie, avec appui logistique permanent à partir de la Suisse.

16 juin 2000

Dans le musée des Forces aériennes à Dübendorf, la Fondation Pro Aéro décerne le Prix de reconnaissance 2000 au Team Breitling Orbiter 3, Bertrand Piccard en tête, pour la réussite du premier vol circumterrestre en ballon de l'histoire.

13 septembre 2001

À Payerne, la Fondation Pro Aero honore l'escadron de surveillance de la Luftwaffe (UeG) avec le prix de reconnaissance «Militaire» pour «Reconnaissance de 60 années de préparation opérationnelle et d'activité d'instructeur de vol de ses proches pour des générations de jeunes pilotes militaires».

25 octobre 2001

Le pilote de Swiss Air, Hans Georg Schmid, reçoit à Granges le prix Pro Aero Reconnaissance «Civil» dans «Reconnaissance de sa performance de haut vol à l'occasion du double tour du monde en avion automoteur».

27 avril 2002

Le 23ème gagnant du prix de reconnaissance Pro Aero est la Rega. Le service suisse de sauvetage aérien a été récompensé pour ses performances exceptionnelles en matière de sauvetage aérien au cours des 50 dernières années.

23 juillet 2002

À l'occasion du camp de jeunesse, Marco Schnyder a été honoré pour ses efforts pendant plus de 20 ans, dont dix ans en tant que directeur de camp, par le conseil d'administration avec la petite médaille Pro Aero pour ses mérites.

24 octobre 2002

À compter du 1er janvier 2003, le nouveau et le septième président du Conseil d'administration, Pro Aero, sera remplacé par l'ancien commandant du Corps, Hans Rudolf Fehrlin.

31 octobre 2005

La Task Force SUMA de l'armée de l'air suisse reçoit la médaille d'or Pro Aero pour des réalisations spéciales dans le domaine de l'aviation militaire. En reconnaissance de la réponse humanitaire rapide et réussie dans la zone sinistrée d'Aceh / Indonésie suite à la marée dévastatrice du tsunami du 26 décembre 2004.

25 juillet 2006

Chez S-chanf, Anton Landolt reçoit le Pro Aero Recognition Award pour son engagement inlassable et couronné de succès dans le lancement des avions Ecolight en Suisse.

16 juin 2007

Le Musée suisse des transports de Lucerne reçoit le prix Pro Aero pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'aviation civile. Ceci en reconnaissance de l'excellente présentation interactive de la science du jeu de la technologie humaine dans la nouvelle salle aérospatiale.

22-28 juillet 2007

Le AeCS Pro Aero Youth Camp a lieu pour la 25ème fois.

26 avril 2008

Le musée Flieger et Flab Dübendorf reçoit le prix Pro Aero pour l'excellente présentation interactive de l'histoire humaine-technique-jeu. Un prix de reconnaissance civile n'a pas été décerné en 2008.

14. März 2009

La division aéronautique AeCS a reçu le prix Pro Aero Prix de reconnaissance pour son engagement exceptionnel envers le développement des jeunes et des jeunes talents. Un prix de reconnaissance militaire n'a pas été décerné en 2009.

19 mars 2011

A cette date, deux prix de reconnaissance civile ont été décernés à la Fondation Pro Aero en 2010: - L'Aero-Club Suisse et le Comité d'organisation «100 ans d'aviation en Suisse» pour la mise en œuvre réussie des activités de la Suisse en 2010 - A Yannick Bovier et Francisco Agullo pour un vol autour du monde réussi avec des avions Ecolight. Un prix de reconnaissance militaire n'a pas été décerné en 2010.

5 octobre 2011

Le Pro Aero prix de reconnaissance 2011 est remis au Centre for Competence Competence (CFAC) de l'Université de Saint-Gall. Un prix de reconnaissance militaire n'a pas été décerné en 2011.

31 juillet 2012

Dans S-chanf reçoit dans le cadre de la Camp de jeunes Pro Aero Aviation Dr. Ernst Tanner, Trogen, le Pro Aero Award 2012 pour ses «services exceptionnels et uniques, notamment à travers la première traversée saharienne en hélicoptère et grâce à une assistance ponctuelle au transport aérien».